AdobeStock_3358874.jpeg
ficheespece_chev_dgest_00039-600x450.jpg

Pourquoi des chasses collectives aux grands gibiers sur notre commune?

Certes, elles répondent à notre passion, mais elles sont également nécessaires pour pérenniser et sauvegarder les espèces.

Elles favorisent le repeuplement, en assurant les échanges inter-cheptel et la dispersion des sub-adultes, limitant ainsi la consanguinité.

Une surpopulation génère des épidémie et des maladies. Elle favorise également les dégâts importants sur les cultures et sur les exploitations forestières.

Les prélèvements effectués par les chasseurs sont encadrés et surveillés par la FDC 43, l'Office National des Forêts et les services déconcentrés de l'Etat,  en particulier la Direction Départementale des Territoires,  dans le cadre d'un plan de gestion/espèce.

La chasse collective est une délégation de mission publique. Si cette mission de régulation est insuffisamment assurée par les chasseurs, les pouvoirs publiques ont recours aux battues administratives avec le concours des Lieutenants de Louveterie.

Sur notre commune les battues grands gibiers sont organisées :

En ce qui concerne le chevreuil :

Elles sont planifiées sur toute la saison et définies sur des secteurs identifiés. Cet agenda est communiqué à la mairie et peut-être consulté sur ce site. Des panneaux de signalisation sont apposés tout autour des enceintes déterminées. Il est recommandé aux autres usagers de la nature d'éviter ces lieux ce jour là, ou du moins de n'emprunter que les chemins balisés, d'être vêtue avec des couleurs apparentes, et le cas échéant de se manifester auprès des chasseurs.

Le Président : 06 08 00 07 54

Les responsables de battue en l'absence du Président : Romain BERNARD 07 63 48 86 50 - JP CAMATA 06 07 47 78 25

 

En ce qui concerne les battues au sanglier :

Elles se pratique les jeudi, samedi et dimanche. Le mode de chasse est différent, car il est plus aléatoire, il nécessite la présence du sanglier sur l'espace communal.

Les chasseurs font le "pied" le matin sans armes, accompagnés d'un chien tenu en longe. Il s'ensuit un "brief".

Si l'animal est avéré présent sur une enceinte, le Président ou son délégué de battue organise la chasse collective. Le tir se fait obligatoirement à balle. Des panneaux de signalisation sont apposés tout autour de l'enceinte déterminée.

Le Président et/ou les responsables de battues peuvent être appelés sur mobile pour obtenir des informations quant au lieu et l'heure de l'organisation de la battue aux alentours de 11 h 00.

Le Président : 06 08 00 07 54

Les responsables de battue en l'absence du Président : Romain BERNARD 07 63 48 86 50 - Aymeric VIVAT 06 99 71 82 59 -

Cliquer ci-après : 

  • Règlement sécurité des battues.

  • Agenda des battues.

Plans des battues.