Rechercher
  • Jean-Pierre Camata

La Chasse : Cœur de biodiversité

La FNC vient de réaliser un document, au titre évocateur : « La chasse, cœur de biodiversité ».

Ce véritable manifeste pour la chasse a pour ambition de nous montrer tels que nous sommes, en toute transparence, acteurs de notre passion au service d’une biodiversité durable et d’une ruralité vivante. La chasse est notre bien commun.

Nous en sommes convaincus. Reste à convaincre celles et ceux qui prennent la parole en posant des questions souvent légitimes malgré les vociférations des « anti » de tous bords.

Il y a urgence à sortir du bois. La chasse a besoin d’être expliquée, c’est sa meilleure défense.

Ces vingt pages, sont autant de plaidoyers pour la chasse, à l’heure où nos opposants veulent gommer le plaisir, les traditions et repeindre la ruralité en couleur sombre.

Nous pouvons être fiers de ce que nous faisons, au quotidien, dans nos territoires ruraux. Combien d’arbres plantés, de haies entretenues, d’oiseaux bagués, de chemins ruraux préservés et de fêtes de villages organisées ? Qui sait que les chasseurs, dès leur fusil posé, contribuent pour près de 2,9 milliards d’euros à la nature chaque année ? Qui d’autre que nous, peut se prévaloir d’un tel résultat qui bénéficie aux autres usagers de la nature que sont les agriculteurs, les randonneurs, les forestiers… ?

La chasse n’est pas un problème mais une chance pour la ruralité.

Notre activité est légale et strictement encadrée, n’en déplaisent à ceux qui travestissent les faits pour attaquer nos modes de vie et notre rôle. Nous ne pouvions attendre les bras croisés face aux nombreuses attaques et nous détaillons ainsi dans ce document nos différentes missions de service public à la fois pour préserver la biodiversité, la régulation des espèces mais aussi notre rôle de sentinelle sanitaire



LaChassecoeurdeBiodiversite
.pdf
Download PDF • 8.83MB

6 vues0 commentaire