Rechercher
  • Jean-Pierre Camata

Frelon asiatique surveillance

Les chasseurs, concernés

Le recours au fusil pour détruire le frelon asiatique......une fausse bonne idée !Il est parfois rapporté que cinq chasseurs pourraient détruire un nid de frelons asiatiques suivant un protocole strict. Aucune donnée scientifique ne vient confirmer ou infirmer cette méthode.

Ne vous mettez pas en danger, pour une pratique interdite

Cette action, non préconisée, favorise : la dispersion des frelons qui seront plus agressifs plusieurs jours de suite. Ils reconstruiront des nids à proximité du premier.

la dissémination des reines fondatrices qui établieront de nouvelles colonies la saison suivante.

De surcroit, vous contribuez à l’affaiblissement de l’arbre.Une blessure sur l’ écorce peut fragiliser l’arbre

Point d’entrée pour d’innombrales spores dont des champignons lignivores, une sensibilité accrue aux maladies, des troubles physiologiques.

et vous dispersez des plombs dans l’environnement Pour détecter la présence des frelons asiatiques Un danger sanitaire et une menace pour la biodiversité

Contexte

Originaire de Chine, le frelon asiatique a été détecté pour la première fois en France dans le Sud Ouest en 2004. Depuis, il a colonisé la totalité du territoire. Classé Espèce Exotique Envahissante par l’Union européenne, le frelon asiatique dégrade la qualité de notre environnement. L’Etat délègue la gestion de cet organisme nuisible aux OVS (Organisme à Vocation Sanitaire).


Le frelon asiatique a des impacts à 3 niveaux :

Biodiversité

Perturbation des équilibres naturels

Prédation accrue des insectes pollinisateurs

Santé publique

Risque de piqûres Perturbation des lieux publics

Perturbation des activités de plein air

Apiculture : Prédation des abeilles domestiques et du couvain Diminution de la production de miel Affaiblissement des colonies d’abeilles à l’automne. Augmentation de la mortalité de ces colonies en hiver.

2 stades pour le nid

NID SECONDAIRE NID PRIMAIRE Précautions à prendre Ne vous approchez pas d’un nid, signalez-le (voir plaquette au dos) et faites venir un professionnel.

Approcher d’un nid de frelons asiatiques pour destruction, est périlleux, si les frelons se sentent menacés ils deviennent agressifs et attaquent en nombre. Un seul individu a la possibilité de vous pîquer plusieurs fois. Une protection épaisse et intégrale est obligatoire pour intervenir sur un nid de frelons asiatiques « Vespa velutina ». Distinction frelon asiatique et frelon européen ouvrière 17 à 22 mm - 18 à 25 mm

Reine 22 à 30 mm - < 40 mm pour limiter la propagation du frelon asiatique et ses impacts sur les abeilles, la biodiversité et l’humain. (Voir détail et photos dans "dossiers chasse")

12 vues

Email: acca43400@gmail.com

https://www.acca43400.com/

Mobile : 06 08 00 07 54

Adresse :

Mairie du Chambon sur Lignon

Espace des Droits de l'Homme

Rue de la mairie

43400 Le Chambon sur Lignon

©ACCA du Chambon sur Lignon